Programme de stage
Les candidatures pour le programme de stage pour l’hiver est maintenant ouvert! Le programme de stage relie les étudiants avec les bureaux dans la Chambre des communes, le Sénat et l’hôtel de ville d’Ottawa. Toutes questions peut être envoyé à internship@aeeippssa.com
L’AÉÉIP, l’association représentant tous les étudiants de l’Université d’Ottawa en science politique, administration publique et études internationales et langues modernes, cherche à offrir des occasions de stage à des étudiants sur la colline du Parlement et dans la région de la capitale nationale.
Le programme de stage était établi en 2017. Depuis sa création, il a permis aux étudiants d'acquérir une expérience de premier échelon dont ils avaient grandement besoin. Aujourd'hui, le programme est le plus grand programme de stages politiques mené par des étudiants à Ottawa et est reconnu comme un succès retentissant dans la communauté de l’AÉÉIP.
Des centaines d’étudiants ont été placés dans les bureaux des députés, sénateurs et conseillers municipaux d’Ottawa.
Exigences des étudiants…
-
Travail à temps partiel de la fin de février à avril 2024
-
Travailler des heures constantes variant de 5 à 15 heures par semaine.
-
Avoir un esprit ouvert, une volonté de travailler et d’accomplir n’importe quelle tâche demandée dans la mesure du possible.
-
Avoir de la discrétion et du respect envers les députés, les sénateurs, les conseillers municipaux et tous les membres du personnel qu'ils peuvent rencontrer.
-
Être prête à signer un accord de non-confidentialité dans l’occasion que le bureau lui demande.
-
Fournir une rétroaction à l’AÉÉIP sous forme d’un rapport.
-
*NOUVEAU* Faire le suivi de leurs heures pendant leurs stages.
Témoignages
« Le programme m'a offert une opportunité unique et une expérience enrichissante au sein du bureau du sénateur Tony Loffreda. J'y ai effectué un travail pratique enrichissant et acquis de précieuses compétences, tout en étant rémunéré pour m'aider à poursuivre mes études.
Michael Clark
Bureau du sénateur
« Le programme de stages de l'IPPSSA a été une excellente façon de nous familiariser avec les processus législatifs que nous avons appris à l'école. J'ai beaucoup appris en rédigeant des discours, en me préparant aux réunions de comités et aux événements de dotation. Ce stage m'a permis de décrocher un job d'été dans le même bureau !"
Nasima Fantaisie
Bureau du député
« Travailler pour la ville m'a donné une expérience incroyable dans tout ce qui touche à la politique municipale et des opportunités pas comme les autres. Je recommande fortement cette expérience aux autres étudiants de première année ! »
Darian Padyk
Bureau du conseiller municipal
FAQ
-
Le programme de stage ne s'occupe pas de la procédure d'habilitation de sécurité pour les stagiaires. Étant donné que les exigences varient d'un bureau à l'autre, cette procédure est prise en charge par les bureaux.
-
Les heures de travail de chaque stagiaire sont déterminées au cas par cas et discutées entre le stagiaire et le bureau au début du stage. Grâce à notre processus de candidature, nous essayons de faire en sorte que les heures d'ouverture des bureaux correspondent à celles d'étudiant.e.s ayant des disponibilités similaires.
-
Les bureaux n'ont aucune obligation de garder un stagiaire s'ils estiment qu'il ne s'acquitte pas correctement de ses responsabilités. Tout ce que nous vous demandons cependant, c'est d'informer l'AÉÉIP en cas de problème. Dans la mesure du possible, nous aimerions remplacer les stagiaires qui sont renvoyés. En effet, des dizaines d'étudiants posent leur candidature et seuls quelques étudiants ont la chance d'être placés.
-
Les tâches assignées aux stagiaires sont du ressort du bureau. Nous demandons que les stagiaires de l'AÉÉIP soient traités comme n'importe quel autre stagiaire. Pour vraiment comprendre le fonctionnement du système, ils doivent être traités de la même manière.
-
Les postes de stagiaires sont proposés sur une base bénévole. Les bureaux sont libres d'inclure ou non une rémunération pour les stagiaires qu'ils placent. Les stagiaires peuvent également enregistrer des heures de bénévolat reconnues par l'Université d'Ottawa.
-
Les bureaux sont libres de garder les stagiaires après la fin du programme. L'année dernière, de nombreux stagiaires ont obtenu un emploi rémunéré à temps plein à l'issue de leur stage.
-
Les candidat.e.s peuvent être tenus de signer un accord de confidentialité pour travailler dans certains bureaux.
-
Certain.e.s candidat.e.s peuvent ne pas être affilié.e.s à un parti politique et être prêt.e.s à travailler dans n'importe quel bureau. D'autres ne veulent travailler que dans les bureaux d'un certain parti politique. Les bureaux ont également la possibilité de fixer des restrictions. Il suffit de nous en informer à l'avance pour que nous puissions répondre à toutes les demandes.