top of page

Programme de stage

Les candidatures pour le programme de stage pour l’hiver est maintenant ouvert! Le programme de stage relie les étudiants avec les bureaux dans la Chambre des communes, le Sénat et l’hôtel de ville d’Ottawa. Toutes questions peut être envoyé à internship@aeeippssa.com

 

parlement-et-centenaire-flame_standard.jpg

L’AÉÉIP, l’association représentant tous les étudiants de l’Université d’Ottawa en science politique, administration publique et études internationales et langues modernes, cherche à offrir des occasions de stage à des étudiants sur la colline du Parlement et dans la région de la capitale nationale.

 

Le programme de stage était établi en 2017. Depuis sa création, il a permis aux étudiants d'acquérir une expérience de premier échelon dont ils avaient grandement besoin. Aujourd'hui, le programme est le plus grand programme de stages politiques mené par des étudiants à Ottawa et est reconnu comme un succès retentissant dans la communauté de l’AÉÉIP.

 

Des centaines d’étudiants ont été placés dans les bureaux des députés, sénateurs et conseillers municipaux d’Ottawa.

Exigences des étudiants…

  • Travail à temps partiel de la fin de février à avril 2024

  • Travailler des heures constantes variant de 5 à 15 heures par semaine.

  • Avoir un esprit ouvert, une volonté de travailler et d’accomplir n’importe quelle tâche demandée dans la mesure du possible.

  • Avoir de la discrétion et du respect envers les députés, les sénateurs, les conseillers municipaux et tous les membres du personnel qu'ils peuvent rencontrer.

  • Être prête à signer un accord de non-confidentialité dans l’occasion que le bureau lui demande. 

  • Fournir une rétroaction à l’AÉÉIP sous forme d’un rapport.

  • *NOUVEAU* Faire le suivi de leurs heures pendant leurs stages.

Ottawa_City_Hall_Hotel_de_ville_d'Ottawa-2.jpg

QFPs

Le programme de stages ne s’occupe pas du processus d’habilitation de sécurité stagiaire. Étant donné que les différents bureaux ont des exigences différentes, ce processus est entrepris par les bureaux.

 

Les horaires de chaque stagiaire sont déterminés par des discussions entre le stagiaire et le bureau au début du stage. Pendant notre processus de candidature, nous essayons de faire en sorte que les heures désirées des bureaux correspondent aux disponibilités des stagiaires. 

 

Les bureaux n’ont aucune obligation de garder leur stagiaire s’ils décident qu’il n’est pas en mesure de remplir ses responsabilités. Nous demandons simplement que vous contactiez l’AÉÉIP si des problèmes surviennent. Si possible, nous aimerions remplacer les stagiaires qui sont renvoyés. Ceci est pour la raison qu’il y a un grand nombre d’étudiants qui font demande et très peu ont la chance de se faire placer. 

Les tâches assignées aux stagiaires sont à la discrétion du bureau. Nous demandons que les stagiaires de l’AÉÉIP soient traités pareillement à tout autre stagiaire. Afin d’avoir une compréhension véritable du fonctionnement du système, ils doivent avoir le même traitement. 

 

Les postes stagiaires sont volontaires. Les bureaux sont libres d'inclure ou non une rémunération pour leurs stagiaires placés.

 

Les bureaux ont le droit de garder les stagiaires après la fin du programme. L’année passée, plusieurs stagiaires ont reçu un emploi rémunéré à temps plein après la conclusion de leur stage. 

 

Les candidats ont été avertis de la possibilité de devoir signer un contrat de confidentialité afin de travailler à certains bureaux. 

 

Certains candidats n’ont peut-être aucune affiliation avec un parti politique et seraient ouverts à travailler dans n’importe quel bureau. D’autres voudront seulement travailler dans des bureaux d’un parti spécifique. Les bureaux ont aussi le droit de mettre des exigences. Si vous nous le faites savoir à l’avance, nous pouvons accommoder n’importe quelle demande.

bottom of page