Comités
La majorité des membres exécutifs de l'IPPSSA sont élus pour un mandat d'un an en avril. Chaque poste comporte un large éventail de responsabilités et de tâches. Les directeurs sont nommés par l'exécutif plus tard dans le mois pour des tâches spécifiques, tandis que les représentants de première année sont élus au début du semestre d'automne.
VP de finances
Comité des finances
Le comité des finances soutient la vice-présidence aux finances dans ses opérations. Le comité est là pour offrir un soutien dans la gestion financière des événements d'envergure de l'AÉÉIPPSSA, tels que le MPSP, le PCDP ou la Conférence académique. Sous la direction de la vice-présidence aux finances, les membres du comité peuvent se voir déléguer la gestion d'un budget pour un événement, la recherche de fournisseurs pour évaluer les différentes soumissions, etc. C'est l'occasion pour les membres du comité de s'impliquer dans la vie étudiante tout en acquérant des compétences telles que la gestion de projet, le travail d'équipe, les connaissances financières, etc.
Vice-président des affaires sociales
Comité des affaires sociales
Le Comité des affaires sociales contribue à l'organisation d'événements sociaux pour les étudiants, y compris deux événements principaux. Le premier est la Semaine 101, qui permet de s'engager avec les étudiants de première année qui viennent d'arriver sur le campus et de leur montrer ce qu'est l'AÉÉIP !
Le second est le bal des sciences sociales, un événement destiné à tous les étudiants de la faculté des sciences sociales. Se déroulant habituellement en mars, le SSB permet aux étudiants de manger et de danser jusqu'au bout de la nuit. Tout au long de l'année, le comité des affaires sociales aide à mettre en place des événements amusants pour les étudiants en occupant différents postes logistiques, créatifs et généraux. Rejoignez le comité des affaires sociales dès aujourd'hui !
VP de communication
Comité de communication
Le comité de communication soutient le ou la VP chargé des communications en facilitant la communication des récents événements aux étudiants à l'aide de l'AÉÉIPPSSTAGRAM, du site web et des courriels. Il y a une multitude de rôles à explorer au sein du comité, l'administration des réseaux sociaux, le graphisme, l'édition de sites web, la rédaction, le marketing par courriel et la photographie. Si l'un de ces rôles vous intéresse, n'hésitez pas à poser votre candidature au comité !
VP des affaires internes
Comité des greffiers
Votre rôle principal consistera à rédiger les procès-verbaux des réunions de l'exécutif et des assemblées générales. Si l'occasion se présente, il est possible que vous ayez la chance de participer à d'autres tâches administratives telles que l'inventaire, le rapport annuel et plus encore ! Vous acquerrez une expérience précieuse en matière de rédaction de procès-verbaux, de collaboration au sein d'une équipe et d'adaptabilité dans un environnement en constante évolution.
VP des affaires francophones
Comité francophone
Le Comité des affaires francophones soutient activement la ou le VP franco dans l’accomplissement de ses responsabilités liées à la promotion et au respect du bilinguisme au sein de l’AÉÉIP. Que ce soit par la traduction de documents internes, l’organisation d’événements dédiés à la communauté francophone, ou encore par la défense des droits linguistiques, ce comité rassemble aussi bien des francophones engagés que des francophiles passionnés. Ensemble, ils travaillent avec fierté à renforcer et célébrer la présence de la langue française au cœur de notre association, en affirmant son rôle essentiel dans toutes nos initiatives.
Vice-président des affaires académiques (EIL)
Comité des études internationales
Le comité de la vice-présidence EIL se compose généralement de 3 à 4 étudiants et aide la vice-présidence EIL à planifier des événements tels que le voyage aux États-Unis, les visites d'ambassades, la simulation diplomatique, la conférence académique et la nuit des jeux internationaux. Ils s'engagent spécifiquement avec les étudiants EIL, et parfois avec d'autres comités académiques (PAP & POL) vis-à-vis de quelques événements (Simulation diplomatique, Conférence académique). Les étudiants de ce comité acquièrent des compétences en matière d'organisation d'événements, de communication et de collaboration.
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VP Académique (PAP)
Comité d'administration publique
Le Comité d'administration publique collabore avec la vice-présidence PAP pour organiser des événements sur les politiques publiques et la gouvernance, notamment le Concours d'études de cas sur les politiques publiques, Nous Partout, la Journée de développement professionnel, le Réseautage sur la Colline et la Conférence académique !
Nos événements rassemblent un large éventail de professionnels, d'universitaires et d'étudiants sur des sujets qui visent à informer les étudiants de premier cycle de l'Université d'Ottawa et à leur procurer des avantages. Le Comité PAP est une excellente façon de s'impliquer dans la vie étudiante, de créer des liens avec des professionnels de l'industrie et d'acquérir une expérience concrète des compétences universitaires et professionnelles, notamment en matière de politiques publiques, de planification d'événements, de gestion de projets, de communication bilingue et de défense des intérêts universitaires !
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Vice-président des affaires académiques (POL)
Comité des sciences politiques
Le comité POL est composé d'étudiants en sciences politiques qui organisent des événements, tels que des soirées de présentation, des conférences universitaires et des événements organisés par le corps enseignant. Ils défendent les intérêts des étudiants en sciences politiques auprès de la faculté, notamment en participant à la révision des programmes, à la table ronde de la SÉUO et aux réunions du conseil d'école.
Les étudiants qui participent à ce comité peuvent acquérir un large éventail d'expériences grâce à l'organisation d'événements, à la défense des intérêts et à la création d'une communauté !
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VP Équité
Comité d'équité
Le comité d'équité soutient la vice-présidente de l'équité dans ses fonctions au sein de l'AÉÉIP. Le comité se réunit pour discuter, créer et mettre à jour les politiques d'équité de l'AÉÉIP. Le comité organise également des événements sur l'équité et vérifie les événements de l'AÉÉIP pour s'assurer qu'ils sont équitables et accessibles à tous. Si vous souhaitez vous assurer que l'IAÉÉIP soit pour tous, pensez à poser votre candidature au comité !
Représentant de l'année senior
Comité des stages
Le comité des stages est responsable de la gestion du programme de stages de l'AÉÉIPPSSA. Le comité crée le formulaire de demande, aide à la promotion du programme et à la sensibilisation des bureaux politiques et des organisations. Le comité est chargé d'examiner les candidatures et de décider quels candidats sont les mieux adaptés à chaque opportunité de stage. Le comité aide également les étudiants qui n'ont pas été acceptés en leur fournissant des renseignements sur la manière d'améliorer leur curriculum vitae et leur candidature pour la prochaine étape. Le comité prépare également un bref rapport à la fin de chaque année, dans lequel il indique le nombre d'étudiants et de bureaux/organisations participants et propose des suggestions pour l'amélioration du programme. À la fin des quatre mois de stage, le comité organise une rencontre sociale au cours de laquelle les stagiaires peuvent nouer des liens, partager leur expérience de stage et donner leur avis sur la manière dont le comité peut améliorer le programme. Le comité permet aux participants d'acquérir des compétences en matière de planification d'événements, de mise en œuvre de programmes, de communication et de ressources humaines.
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Directeur de yPolitika
yComité Politika
Le comité yPolitika (équipe éditoriale) gère la publication étudiante de premier cycle de l'AÉEIPPSSA. Il sélectionne, accepte et révise les textes soumis par les étudiants pour les publier sur son site Web. yPolitika est également responsable de l'organisation d'événements pertinents à son mandat, tels que des conférences académiques et des concours de rédaction.
Avec l'AÉEIPPSSA, la publication travaille en étroite collaboration avec la vice-présidence aux communications et les vice-présidences aux affaires académiques afin d'accroître l'engagement des étudiants et des professeurs envers la publication. Avec yPolitika, les étudiants peuvent se familiariser avec les publications gérées par les étudiants, développer leur créativité, leur écriture, leur lecture et leurs compétences en matière de collaboration. En fonction des événements organisés par yPolitika, ils apprendront également la planification et la promotion d'événements.
Directeur de MPSP
Comité MPSP
Le comité MPSP est une équipe d'étudiants chargés d'organiser l'événement annuel de la simulation parlementaire de l'AÉÉIPPSSA !
Dirigé par le directeur de MPSP et le gouverneur général, il est chargé d'organiser les événements de MPSP, de présider la Chambre des communes, de soutenir les participants en personne et en ligne et de veiller à ce que l'événement se déroule sans problème à tous les égards.
Le comité de MPSP 2024-2025 est une équipe de vingt personnes qui se consacre non seulement à MPSP, mais aussi à ses participants et à la manière dont ils peuvent les soutenir dans toutes les questions liées à MPSP. Les participants sont invités à s'adresser au comité de MPSP pour toute question ou conseil via courriel, site web ou des médias sociaux. Les membres du comité seront toujours disponibles pour aider à rendre l'expérience des participants aussi agréable que possible.
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