moving.png

Aller de l'avant, ensemble

À la suite du scandale survolant l’utilisation d'insultes raciales par un professeur dans la salle de classe, l’AÉÉIPPSSA en collaboration avec la Direction de l’École d’études politiques et les chefs de départements ont développé une méthode pour supporter les étudiants lorsqu’ils cherchent à rendre leurs professeurs responsables pour leurs comportements. La liberté académique est accompagnée de la responsabilité d’établir un sentiment de confiance; un sentiment qui dernièrement s’est fait détruit. Nous espérons que cette méthode puisse améliorer comment nous plaidons pour les étudiants et de créer des salles de classe qui participent aux conversations critiques dans une manière qui respecte et prend en considération tous les participants. 

Que devriez-vous faire si vous sentez qu’un.e professeur.e utilise un discours haineux en classe? 

Follow these steps :

Étape 1 : Contactez /envoyez un courriel au ou à la professeur.e 

Étape 2 : Contactez vos représentant.e.s académiques 

Prochaine étapes

Si vous êtes à l’aise, tentez de rejoindre le ou la professeur.e par courriel ou par rencontre informelle, ceci peut être une bonne manière d’exprimer vos inquiétudes.

Parfois, rejoindre votre professeur.e directement ne fonctionne pas, ou n’est pas recommandé. Dans ce cas, rejoignez vos réprésentant.e.s académiques (vp.pol@aeeippssa.ca ; vp.pap@aeeippssa.ca ; vp.eil@aeeippssa.ca ) en expliquant la situation. Dépendant de la sévérité de la situation, nous pourrons vous référer directement à des emplacements comme le Bureau des droits de la personne ou le Centre des droits étudiants pour remplir une plainte officielle. 

Dans le cas où vous voudriez un chemin plus informel et opportun, nous pourrions vous offrir des services de médiation. Une session de médiation, avec l’étudiant.e, le ou la professeur.e, un.e representant.e académique et la Direction de l’École d’études politiques sera organisée. Dépendant de votre niveau de confort, vous pouvez présenter votre propre cas durant la session, sinon le ou la représentant.e académique peut le faire à votre nom. Veuillez noter que nous ne pouvons pas offrir de services légaux, pour ceci vous devriez vous référer aux services listés plus haut. 
 

Si un accord est atteint lors de la session de médiation, votre représentant.e académique fera un suivi plus tard pour s'assurer qu’il n’y a eu aucun développement négatif depuis la session. 

 

Si un accord ne peut pas être atteint, le statut de la situation sera escaladé au besoin.

Allons de l'avant, ensemble!